Libre, gratuit et personnalisable
Les systèmes de CMS ou gestion de contenus permettent de créer puis gérer très facilement un blog ou un site web. WordPress est un système gratuit et libre. Installer et utiliser WordPress n'implique pas de coûts d'inscription ou d'abonnement.
Les thèmes disponibles se comptent par centaines et nombreux sont ceux que l'on peut également utiliser gratuitement. Chacun pourra donc trouver son style, son univers, et choisir un thème qui conviendra parfaitement à son activité. Et en plus de trouver un modèle original parmi des centaines disponibles, il est également possible de personnaliser le modèle, en changeant par exemple les couleurs, les polices ou les plugins.
Les plugins WordPress se comptent eux aussi par centaines, avec de nouveaux ajouts très réguliers. Il s'agit donc d'un moyen très économique pour créer un site web, tout en pouvant compter sur un résultat à la fois personnalisé et professionnel.
Utiliser WordPress = Simplicité
WordPress est extrêmement simple d'utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d'avoir un don particulier pour l'informatique ou le graphisme.
L'interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.
De plus WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites, il est donc très facile de trouver des forums d'entraide et de support. La plateforme est tellement répandue que l'on peut même souvent trouver la réponse à un problème en l'inscrivant dans un quelconque moteur de recherche.
Un référencement optimisé
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Une bonne utilisation des balises permet aussi de booster le référencement. Le site conçu sous WordPress peut par ailleurs être agrémenté d'extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Certaines d'entre elles sont tout-à-fait redoutables, tout en restant gratuites dans leur version de base, jugée suffisante pour la plupart des utilisateurs.
Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux achèveront le travail pour assurer un référencement optimal et par conséquent un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.
Utiliser une interface Responsive
Lorsque l'on constate l'accroissement fulgurant de l'utilisation des téléphones portables et des tablettes pour la navigation internet, il est évident que les sites qui ne s'y adaptent pas perdront beaucoup en trafic et en efficacité. Point positif: la technologie WordPress n'intègre pas d'éléments flash, difficilement lisibles sur les tablettes et les smartphones. Elle utilise le "jquery" qui facilite les interactions mais aussi l’exploitation sur les appareils mobiles.
De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent par ailleurs une technologie totalement responsive, c'est-à-dire parfaitement adaptée à tous types de récepteurs: ordinateurs, smartphones et tablettes. Le responsive design permet en réalité un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé. Il ne rebute donc aucun utilisateur et facilite la navigation sur le site.
Pour les professionnels du secteur, créer un site en 2024 sans la technologie responsive est une hérésie compte-tenu de la croissance actuelle et attendue de l'utilisation des appareils mobiles. L'utilisation de WordPress est donc un atout dans ce domaine.
Booster son site
Si WordPress est certainement le meilleur CMS actuellement développé et celui qui offre le plus de possibilités d'extensions, il peut présenter un certain inconvénient: la lourdeur et la lenteur du chargement. Or on sait qu'un affichage lent décourage les internautes et se répercute sur le référencement puisque Google tient désormais compte de la vitesse de réponse d’un site internet pour en définir le positionnement.
Il existe toutefois des solutions efficaces pour booster WordPress. La première d'entre elles réside dans le choix d'un hébergeur de qualité. Les professionnels du secteur conseillent d'ailleurs d'investir quelques euros de plus pour un hébergeur de qualité, plutôt que dans un thème premium qui n'aura aucune incidence sur la rapidité d'affichage et donc le référencement. Pour être performant, l'hébergement devra inclure au moins 1 Go de RAM, 1 Go d’espace disque et la possibilité d’installer une version récente de PHP/MySQL.
Choisissez aussi un thème aux performances reconnues en terme de rapidité et de SEO. Vous pourrez vérifier celles-ci sur des sites comme GTmetrix.com ou Pagespeed par Google. Utilisez un plugin de cache (WP Rocket, W3 Total Cache ou WP Super Cache) et un CDN qui soulagera le serveur. Nettoyez votre base de données grâce à l'extension WP-Optimize et n'abusez pas des plugins, lesquels ajoutent de la lourdeur au site.
Utiliser WordPress pour faire quoi ?
Si à l'origine on l'utilisait principalement les blogs, il faut reconnaître qu'aujourd'hui ses possibilités lui donnent une tout autre dimension. Petite liste en vrac de ce que vous pouvez faire avec:
- un Blog, un Site vitrine, un e-Commerce
- un Forum, un site de Petites Annonces
- un Magazine en ligne
- une Plate-forme d'échange
- un Annuaire, un WiKi
- un Réseau social, un Intranet
- voir des exemples avec 11 utilisations détournées
Vous l'avez bien compris, cette liste est longue et grossie de versions en mises à jour. Tout cela est rendu possible par la très grande communauté de développeurs et parce que WordPress est Open Source. WordPress permet aujourd'hui une flexibilité optimale et offre à l'utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses News, de gérer les Newsletters en toute simplicité. Alors quelque soit votre projet de site web, étudiez bien WordPress, il se pourrait qu'il vous corresponde...
Les défauts de WordPress
Outre les possibles problèmes de lourdeur liés à l'abus de plugins, WordPress comporte quelques autres défauts. La recherche au sein du site n'est pas vraiment optimisée. Il est toutefois possible d'ajouter une extension de recherche pour pallier à ce manque, si besoin. Le formulaire de contact est quant à lui inexistant dans la version de base. La gestion des utilisateurs et des médias pourrait/devrait être améliorée.
WordPress est également parfois taxé de lenteurs, dans la plupart des cas il s'agit d'une mauvaise utilisation de WP associée à un hébergement médiocre qui, conjointement, provoquent des ralentissements sur le site.
Ces défauts ne sont toutefois pas des freins à l'utilisation du CMS. En effet, il existe toujours des moyens pour optimiser WordPress, des plugins, des modules et des possibilités externes pour pallier à ces manques. Un vrai formateur/expert WordPress sera en mesure de vous orienter vers les solutions existantes pour chaque type de problème et de vous conseiller des extensions efficaces.
Mieux l'utiliser avec les Formations WordPress
Pour débuter, il est conseillé de suivre une formation. Car si le CMS est simple d'utilisation et relativement accessible aux néophytes, un formateur vous aidera à en exploiter toutes les possibilités, à créer un site ou un blog qui correspondra exactement à vos besoins et à optimiser votre trafic.
Pour choisir un bon formateur, faites un tour sur son site, vérifiez ses références et sa réelle expérience avec WordPress. Généralement le formateur ou le consultant fournira également une assistance post-installation, notamment en cas de problème, de doute ou de mise à jour. Il sera également en mesure de vous conseiller dans le choix du thème, des extensions, de l'hébergeur, du nom de domaine, de l'optimisation du référencement et des différentes fonctionnalités disponibles.
En quelques jours de formation, vous pourrez avoir l'assurance de tirer le meilleur profit de WordPress et d'en utiliser tous les atouts. De plus, une formation personnalisée saura répondre à vos besoins spécifiques, qui peuvent être bien différents de ceux d'autres utilisateurs.
Enfin elles vous feront gagner un temps précieux en recherches personnelles et en casse-tête divers pour résoudre des problèmes ou des interrogations. Les formations WordPress sont un investissement de temps et d'argent très vite rentabilisé compte-tenu des performances obtenues par la suite.